Quel est le meilleur instrument de musique ?

436

Il existe des dizaines de types d’instruments de musique que les mélomanes peuvent apprendre à jouer. Certains les utilisent comme passe-temps, d’autres le font par passion ou pour en faire leur métier. Pour certains encore, jouer est une source de détente. Quels sont les instruments de musique préférés des Français ? Cette liste présente les 5 instruments de musique les plus utilisés en France.

Le piano

Le piano est l’instrument de musique le plus utilisé en France. Il est facile à manipuler et accessible à tous. Vous n’avez pas besoin d’un bon contrôle de la respiration ou d’un placement précis des doigts pour obtenir un bon tonus. N’importe qui, quel que soit son âge, peut appuyer sur une touche et émettre un son.

A lire également : Comment faire l’installation d’un poêle à granulés ou cheminée ?

Les bases de la musique, telles que les gammes, les accords ou même les principes harmoniques, sont plus faciles à apprendre en jouant du piano. De plus, il s’agit d’un instrument excellent pour aider l’élève à assimiler les notes clés des aigus et la tonalité de F, ainsi que les notions de rythme, entre autres.

Le piano est l’un des rares outils qui permettent de jouer la mélodie et l’accompagnement en même temps. En raison de sa position, tant en termes de volume que de volume, le piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes. Les personnes qui jouent du piano peuvent réussir la transition vers d’autres instruments sans problème. Cet instrument permet de développer un sens aigu du ton chez les musiciens. Grâce à sa polyvalence, il est possible de jouer n’importe quel style de musique : Rock and Roll, Classique, Jazz, etc.

Lire également : Les bons conseils pour investir dans le vin

Garder un piano est également très simple. Il ne doit être décerné que deux fois par an (ou plus, selon votre niveau et vos attentes). La plupart des pianos peuvent fonctionner pendant des décennies sans que les pièces ne soient remplacées ou réparées.

La guitare

Le la guitare est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qu’elle est capable de produire plusieurs sons en même temps. De plus, la guitare est facile à transporter et ne coûte pas cher par rapport aux autres instruments de musique.

La longueur de la guitare s’étend sur 4 octaves. Il peut produire des notes du registre le plus élevé de la basse (basse acoustique ou électrique).

Il est facile d’apprendre à jouer vos premières notes, gammes ou accords avec une guitare. Ses frettes permettent une division claire entre les notes. En fait, l’utilisateur n’a plus besoin de savoir précisément où se trouvent ces points de partage, contrairement au violon fretless ou à la guitare basse électrique.

La guitare est un instrument flexible, dont le timbre et le son conviennent à la plupart des styles de musique. La guitare joue un rôle central dans la musique populaire, le rock, le latin, le funk, le jazzy, etc.

Le clavier

Le clavier est un instrument polyvalent qui nécessite très peu d’entretien. Il est capable de recréer une large gamme de sons d’instruments et de synthés. En fait, de nombreux claviers intègrent des centaines de sons parmi lesquels l’utilisateur peut choisir. De plus, cet instrument possède des touches lestées, c’est-à-dire qu’elles sont légères.

Les claviers électroniques sont généralement conçus pour les particuliers, les débutants et les autres utilisateurs non professionnels. Même si les grands claviers se sont beaucoup distingués (Peter Gabriel, David Paich,…). Comme pour l’apprentissage d’autres instruments de musique, apprendre à jouer du clavier présente les mêmes avantages que l’apprentissage du piano. En plus de développer la mémoire et la capacité de concentration, le clavier améliore la motricité fine.

Le saxophone

La grande famille de saxophones est le plus grand de tous les instruments de la famille des bois. C’est un instrument qui fournit un son particulièrement riche. Le saxophone possède des qualités timbrales très similaires à celles de la voix humaine et est capable d’une large gamme d’expressions. En conséquence, il occupe une bonne place dans l’histoire du jazzy en tant qu’instrument solo. Toujours en musique classique, il bénéficie d’un solide répertoire, notamment auprès des compositeurs français des 19e et 20e siècles.

Le saxophone améliore la capacité auditive. Elle favorise également le développement des capacités respiratoires. Il contribue également à l’identification de modèles logiques, ce qui est utile en mathématiques et en sciences.

Le saxophone est particulièrement adapté pour mettre en valeur la créativité du musicien. Surtout dans l’art de l’improvisation, dans lequel l’instrument excelle. Il vous permet de transmettre de nombreuses émotions dans de nombreux styles.

Violon

L’apprentissage du violon stimule la mémoire et les capacités mentales. De nombreuses études montrent que jouer du violon a un effet positif sur la capacité de mémoire du cerveau. Cet instrument peut également améliorer la capacité de lecture, de traitement du langage, de la parole et de l’attention.

Les enfants et les adolescents qui jouent du violon ont des compétences verbales et visuelles, plus importantes que ceux qui jouent d’autres instruments de musique. De plus, les violonistes ont des réactions cognitives parfois plus importantes que la moyenne. Nous pensons aux mouvements de la main gauche, qui sollicistent particulièrement le cerveau. Pour les enfants souffrant de troubles du comportement, jouer du violon a un effet calmant, ce qui aide à prévenir les épisodes de crise.

Tenir correctement le violon favorise la motricité fine. Après une longue formation, les musiciens ont une plus grande réactivité aux stimuli tactiles, auditifs et visuels. Par conséquent, la pratique du violon est un excellent antidote à une existence sédentaire passée à regarder des ordinateurs portables et des tablettes…

Saviez-vous que jouer du violon libère des hormones qui vous rendent plus heureux ? La recherche indique que c’est un excellent moyen de soulager le stress. Les violonistes peuvent présenter des niveaux plus faibles de dépression et d’anxiété. La musique produite par le violon peut également aider à libérer des sentiments difficiles de manière constructive et bénigne.

CONCLUSION

Pour conclure, il existe plusieurs types d’instruments de musique disponibles, mais le choix est personnel. Quel que soit l’instrument que vous adoptez, de nombreux professeurs sont prêts à vous transmettre leurs connaissances. Mais comme tous les instruments, la musique est transmise par une partition.

Si vous souhaitez améliorer la lecture de votre score, rendez-vous sur Sight-O , une méthode en ligne qui vous aidera à le faire et vous rendront des musiciens plus satisfaits.