Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

37

Il existe de nombreuses saisons en Guadeloupe. Parmi celles-ci, la saison des pluies est la plus longue et la plus violente de toutes. Vous souhaitez en apprendre plus sur les temps orageux dans ce pays. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons de la saison des pluies en Guadeloupe.

Quelles sont les saisons qui existent en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un pays ayant deux saisons distinctes. Une saison sèche et une saison des pluies. Mais la saison des pluies n’est pas permanente. Le climat de la Guadeloupe est un climat tropical. À partir du mois de juin jusqu’en novembre, c’est la saison des pluies. Le climat est chaud avec des averses tropicales. À partir du mois de décembre jusqu’en juin, c’est la saison sèche avec des températures légèrement plus agréables. De décembre jusqu’en juin, les températures sont proches de 29 degrés. De juin jusqu’en novembre, les températures sont proches de 20 degrés.

A lire également : Quand on veut tout est possible ?

La saison des pluies en Guadeloupe

La saison des pluies en Guadeloupe commence en juin et s’achève en novembre. C’est une période au cours de laquelle le temps est mauvais. Le climat en cette saison est plus lourd et humide, le ciel est régulièrement couvert. La pluie dans cette période n’est pas permanente. Il ne pleut pas tout le temps. Mais les averses sont plus fréquentes, intenses et brèves.

Durant cette période de pluies, le climat n’est pas uniforme. Des intempéries touchent durement les côtes orientales tandis que les côtes occidentales sont plus ou moins épargnées. Par exemple, une région peut être sous la pluie tandis qu’une autre plus proche peut être épargnée. La Guadeloupe est un archipel qui a des microclimats. À cause de la délicatesse du temps en cette saison, la saison touristique est basse contrairement à la saison sèche. De nombreux professionnels préfèrent fermer dans le mois de septembre.

A lire aussi : Choisir votre cigarette électronique ?

Doit-on venir en Guadeloupe durant la saison des pluies ?

C’est une question que bon nombre de touristes se posent. La Guadeloupe étant un archipel touristique très prisé. Vous pouvez venir en Guadeloupe durant la saison des pluies. En effet, L’hivernage en Guadeloupe a de multiples avantages. Le premier avantage est touristique, les touristes sont moins nombreux et les tarifs des hôtels sont à la baisse.

Votre tranquillité est garantie. Du mois de mai à juin, la flore est verdoyante et les espèces animales sont diverses. Vous pouvez faire du tourisme écologique. Vous pouvez aussi vous baigner dans les eaux de la Guadeloupe, car la température est de 30 degrés. Mais nous vous déconseillons de venir en Guadeloupe du mois d’août à septembre. En effet, c’est la période des ouragans en plus, il y a des précipitations qui font augmenter les cours d’eau. Ce qui n’est pas une bonne période pour faire vos randonnées.

Quelles sont les précautions que vous devez prendre durant la saison pluvieuse en Guadeloupe ?

Durant la saison des pluies, nous avons de très fortes hausses des températures. Rien qu’en journée, elles sont parfois supérieures à 32 degrés. Mais dans la nuit, elles sont inférieures à 22 degrés. Le conseil que nous vous donnons, c’est de vivre dans des endroits situés en altitude. Cela vous permettra de jouir de la fraîcheur du climat. Vous pouvez aussi choisir de venir en début de saison pluvieuse (entre mai et juin) ou à la fin (octobre et novembre). C’est une précaution qui vous fera jouir d’une température assez bonne. Attendez que les eaux se calment pour faire vos randonnées. Cela vous mettra à l’abri du danger.

Quelle est la meilleure période pour venir en Guadeloupe ?

La meilleure période pour venir en Guadeloupe, c’est la période de la saison sèche. En effet, en cette période, vous pouvez profiter des luxuriantes plages de cet archipel. Il faut rappeler que la saison sèche est comprise entre décembre et juin et que la température avoisine les 29 degrés. À cause de cette température, l’eau est bonne pour la baignade. Vous pouvez vous baigner en toute sécurité. Ou bien en profiter pour vous détendre aux bords des plages. Si vous aimez le surf, c’est une période idéale pour le pratiquer. Alors profitez-en ! Un voyage en cette période est vivement conseillé.