Quelle tenue faut-il porter pour voler en parapente ?

155
silhouette of person on parachute during sunset

Le parapente fait partie des meilleures activités que vous pourrez pratiquer durant toutes les saisons de l’année. Il vous donne l’occasion de voler au-dessus de votre maison et de toute la ville, une façon de la redécouvrir dans toute sa splendeur, peut-être ! Cependant, pour avoir une belle expérience de vol en parapente, vous devez porter des tenues adaptées pour votre propre santé. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements parfaits pour voler en parapente.

Quelle chaussure porter pour voler en parapente ?

Les chaussures sont les meilleurs accessoires pour protéger vos pieds et maintenir votre corps stable. Lorsqu’il s’agit d’un vol en parapente, il faudrait que vous en choisissiez de résistantes. En effet, les décollages et les atterrissages sont parfois brusques. Ils pourraient donc déstabiliser les appuis de vos pieds. Nous vous conseillons alors de porter des chaussures telles que les baskets ou toute autre chaussure de sport. Quoi qu’il en soit, veillez à ce qu’elles soient montantes, ce qui constitue un gage de sécurité pour vos chevilles. Il serait aussi avantageux d’opter pour des chaussures dotées de semelles épaisses et de renforcements afin de mieux soutenir la voûte plantaire.

A lire en complément : Trouver un service traiteur pour un événement privé à Marseille

Quelles sont les tenues à privilégier pour faire du parapente ?

Rappelons que le parapente est une meilleure activité si vous recherchez de sensations fortes, car il est connu pour sa capacité à susciter des émois. Vous sentirez le vent sur votre visage et vous l’entendrez siffler, notamment dans les suspentes. Cependant, lorsque vous ne vous couvrez pas assez, ce vent peut très vite devenir un ennemi. Pour cela, vous devez mieux vous sentir en choisissant les tenues en fonction du contexte afin d’avoir une belle expérience.

man wearing white full-face helmet standing on green grass field

A lire aussi : 5 façons éprouvées de faire fondre la graisse de votre estomac

Les tenues pour le haut

Vos tenues doivent être confortables et assez chaudes. Ainsi, elles vous protégeront du vent et du froid. En plein été, vous pouvez tout simplement miser sur un coupe-vent. Mais, gardez à l’idée que l’air est plus froid en altitude. Cela étant, vous pouvez choisir pour le haut un polaire en laine qui pourra mieux s’adapter à la température ambiante. Si vous êtes un peu sensibles à la chaleur, les tenues légères en coton seront un choix parfait.

Les tenues pour le bas

Pour le bas, vous avez le choix entre des shorts et les pantalons. En effet, les shorts conviennent lorsqu’il fait chaud. Mais généralement, il est recommandé de porter des pantalons, peu importe la saison. Ainsi, vous serez beaucoup plus à l’aise, par exemple, durant les atterrissages. En réalité, le rôle des vêtements à choisir est de nous protéger des blessures. On peut par exemple prévoir d’atterrir dans un champ dégagé et ne pas réussir à le faire en raison des nouvelles conditions météorologiques. Ces conditions se modifient à tout moment et rendent l’atterrissage inaccessible.

Si vous souhaitez maximiser votre sécurité, certaines combinaisons spéciales sont disponibles sur le marché. Elles se déclinent sous différents modèles avec des tailles variées. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction des conditions de vol. On a entre autres des combinaisons en windproof, en waterproof et en tissu chaud.

Quels sont les autres accessoires utiles pour voler en parapente ?

En dehors des chaussures et des vêtements, plusieurs autres accessoires sont indispensables pour réussir un vol en parapente. Parmi ceux-ci, on a les lunettes de soleil. Elles sont très primordiales, vu qu’elles vous protègent, notamment contre le soleil, le vent, la poussière et d’autres projectiles pendant les vols.

Outre les lunettes de soleil, nous avons également les gants. Ces derniers sont importants en raison des frottements dus aux manipulations des cordes de la voile durant les stages de pilotage. Pour cela, vous devez choisir les modèles résistants. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour les gants ayant un brassard de poignet réglable.

Comme autres accessoires à prévoir, on a :

  • Le secours: il s’agit d’un parachute de secours qui constitue une mesure de sécurité. Il faut qu’il soit à votre poids et neuf ;
  • Le casque: que vous soyez débutant ou professionnel, le casque est un accessoire très indispensable. Choisissez-en de léger à cet effet.

En somme, retenons que le parapente est avant tout un sport accessible à tous. Mais, sa réussite sera en majorité déterminée par les tenues que vous aurez choisies pour ce faire.

Vivre une montée d’adrénaline en parapente

Le parapente est une superbe activité à découvrir. Ces vols peuvent vous offrir de véritables sensations fortes, et de grands moments de découvertes. C’est également un excellent cadeau à vos proches. Surtout, s’ils aiment les montées d’adrénaline. Et de nombreux prestataires proposent des baptêmes de l’ai en France. Cliquez ici et découvrez toutes les offres de découverte et d’initiation au parapente facilement.

Vous aurez l’assurance d’avoir affaire à des prestataires certifiés, qui sauront vous accompagner dans les meilleures conditions possibles pour découvrir votre premier vol. Vous serez à bord d’un biplace et le moniteur vous guidera tout au long du vol. Que vous soyez rassuré ou non, vous aurez l’assurance de pouvoir facilement échanger avec votre pilote attitré. Avant et pendant le vol.

Et il y a de nombreux endroits de France où vous allez pouvoir vous envoler en France. Chaque région a ses propres particularités, et vous pouvez être certain que votre vol en parapente sera toujours impressionnant. Que ce soit au niveau des sensations que vous allez ressentir, ou dans les paysages aériens que vous allez découvrir. Que vous survoliez des forêts, des lacs, ou encore la mer ou des villages, vous allez pouvoir découvrir la beauté de ces immenses espaces vus du dessus.

Comment se déroule un vol en parapente ?

Sachez que tous les vols se passent en parfaite sécurité. Si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, les moniteurs ne prendront aucun risque et vous pouvez être certain que votre vol sera parfaitement sécurisé. Vous serez harnaché à votre moniteur dans le parapente biplace et vous devrez simplement courir un petit peu pour pouvoir décoller facilement. Une fois dans les airs, vous n’aurez plus qu’à apprécier le panorama.

Et si vous êtes très à l’aise, il sera possible de voir avec votre moniteur pour faire un petit peu de voltige. Mais avant tout cela, vous devrez tout d’abord vous présenter à l’école de parapente. Vous serez accueilli par l’équipe qui vous expliquera toutes les consignes de sécurité, et la manière de vous comporter pour passer le vol le plus agréable possible. Une fois équipé, vous partirez pour votre vol avec votre moniteur.

Vous constaterez que dans les airs règne un silence impressionnant. Vous pourrez ainsi vous plonger dans la contemplation des paysages en toute quiétude. Et si les conditions sont réunies, votre moniteur pourra même vous laisser prendre les commandes pour découvrir les sensations du pilote.