Quoi vérifier lors d’un achat de voiture en ligne ? 

626

L’achat d’une voiture en ligne qu’elle soit neuve ou d’occasion requiert de nombreuses vérifications. Ce n’est qu’après cela que l’acheteur peut distinguer le bon du mauvais. Si pour certains, ce processus est facile, pour d’autres tel n’est pas le cas. Voici dans cet article ce qu’il faut vérifier lors d’un achat de voiture en ligne.

L’identité du vendeur

C’est la première des choses à vérifier. En effet, même si l’annonce consultée auparavant est claire et nette, ce dernier ne prouve en rien la bonne foi de l’annonciateur.

A lire aussi : Utilisation de pièces de tuning pour embellir votre voiture

Pour cela, il est judicieux de demander des pièces justificatives au vendeur afin d’être rassuré sur son identité. Comme pièces justificatives vous pourrez demander la carte d’identité nationale ; le permis de conduire ou encore un certificat d’assurance.

Les caractéristiques de la voiture

L’annonce en ligne concernant la vente de la voiture doit porter mentions des informations telles que : le modèle de la voiture, la marque de la voiture, l’année de conception, le kilométrage et l’état du moteur. Il doit également mentionner si oui ou non il y a lieu d’effectuer des réparations physiques sur ladite voiture.

A lire en complément : 4 conseils pour s'offrir une bonne voiture d'occasion ?

En tant qu’acheteur, il est de votre devoir de vérifier minutieusement toutes ces informations lors du premier rendez-vous. Si elle n’est pas conforme à ce que l’annonce de vente décrit, vous n’aurez qu’à refuser l’offre. Chez hOpauto, par exemple, toutes les voitures sont rigoureusement vérifiées pour une meilleure conformité.

Carnet d’entretien du véhicule

Il s’agit d’un carnet dans lequel on retrace les différentes opérations d’entretien subies par ledit véhicule. Ainsi, ce carnet vous renseigne sur les pannes antécédentes du véhicule et les pièces qui ont été changées dans le véhicule.

Sachez qu’un carnet d’entretien doit être obligatoirement à jour. Alors, si le carnet d’entretien n’est pas à jour, méfiez-vous.

Certificat  d’immatriculation

Il s’agit d’un document au nom du propriétaire du véhicule et qui permet d’identifier ce même véhicule.

Ce document ne représente en aucun cas un document d’état civil, mais il demeure tout de même important. Ainsi tout acheteur doit impérativement consulter et analyser rigoureusement ledit certificat. Il doit comparer les informations qui y figurent et celle qui figure sur la carte d’identité du vendeur. 

L’habitacle et les pneumatiques

Dès lors que l’acheteur s’installe au sein du véhicule, il est tenu de vérifier si tous les équipements fonctionnent bien. Qu’il s’agisse de l’essuie-glace, des feux, des lecteurs CD, des GPS, tout doit être testé.

Avant de faire un test sur la voiture ; le jeune conducteur se doit de vérifier l’état des pneus de la voiture. Sont-elles trop usées ? De quel type de pneu s’agit-il ? Telles sont les questions que ce dernier doit se poser. Les réponses obtenues lui permettront d’émettre un avis constructif. L’élément le plus important est le frein. Il est primordial de tester le frein du véhicule acheter afin d’éviter de fâcheux incidents.

Le certificat de cession

En France, le certificat de cession est obligatoire quand il s’agit d’une vente de voitures d’occasion. Ce certificat de cession n’est valide que s’il est daté et signé. Il faudra vérifier tous ces petits détails avant de conclure l’achat.