Solliciter les services d’un manager de transition RH pour le bien de son entreprise

273

Tout au long de sa vie, une entreprise est amenée à se réorganiser plusieurs fois. Les mutations sont de plus en plus nombreuses à cause de la digitalisation ou encore des contextes sanitaires actuels. La gestion des ressources humaines peut être un casse-tête quotidien pour le DRH en poste. L’intervention d’un manager de transition RH est souvent nécessaire.

Le management de transition en général

Lire également : Les étapes pour devenir coach sportif

Le management de transition est souvent assimilé à l’intérim. Bien que ces deux systèmes aient beaucoup à avoir en commun, ils ne poursuivent pas du tout le même but. Par ailleurs, ils n’interviennent pas exactement dans les mêmes circonstances. Le manager de transition est recruté pendant une période précise ou le temps d’atteindre un objectif précis. C’est un professionnel qui est presque surqualifié pour le poste qu’il doit occuper temporairement.

L’intérim est au sein de l’entreprise pour remplacer quelqu’un ou pour renforcer l’équipe. Contrairement au manager de transition, ce dernier peut travailler pour l’entreprise dans l’espoir de l’intégrer plus tard. Le manager de transition intervient la plupart du temps lorsqu’une entreprise est dans une phase de mutation. Il peut s’agir d’une phase de croissance subite, d’une situation de crise ou toute autre situation que les ressources actuelles de l’entreprise ne peuvent pas gérer.

A découvrir également : Comment miner des crypto monnaies ?

Le management de transition peut toucher tous les départements d’une entreprise. Pour chaque poste managérial d’une entreprise, on peut solliciter l’intervention d’un manager de transition. Que ce soit dans le département marketing, dans l’équipe de l’administration, l’équipe logistique…etc. Le manager de transition RH est l’un des managers de transition les plus sollicités pour accompagner une entreprise à travers une situation problématique.

La mission d’un manager de transition RH dans une entreprise

Le manager de transition RH ou DRH de transition est un directeur des ressources humaines intervenant dans le cadre d’un management de transition. Il peut travailler avec le présent DRH de l’entreprise ou le remplacer le temps d’accomplir sa mission. La mission du manager de transition peut être multiple, cela dépend de la situation pour laquelle l’entreprise a besoin de ses compétences.

Ainsi, avant de recruter un professionnel pour la gestion de votre besoin RH en management de transition, il faut d’abord définir la problématique. Votre entreprise a-t-elle besoin d’un manager de transition RH pour gagner en performances ? Si votre entreprise vient de fusionner avec une autre, la présence d’un manager de transition peut s’avérer utile. Sa principale mission sera d’instaurer un environnement propice à l’unification des deux ressources humaines venant des deux entreprises.

Il se peut également que l’entreprise passe par une crise sans précédent. Le manager de transition peut être sollicité pour étudier la situation et effectuer une compression du personnel. Il s’agit d’un professionnel qui intervient dans le cadre d’une situation complexe, pas forcément négative. Il peut mener à bien une restructuration des équipes et conduire tout projet de changement. Le manager de transition RH met en place une stratégie claire visant à atteindre les buts urgents de l’entreprise.

Quel intérêt pour l’entreprise de recruter un manager de transition RH ?

Aux termes de sa mission, le manager de transition RH doit avoir résolu la problématique pour laquelle l’entreprise l’a engagée. En quelque sorte, il peut être comme la personne qui a sauvé l’entreprise. Il est l’expert ultime qui a dénoué les problèmes des ressources humaines de l’entreprise, quelle que soit leur nature. Le plus grand intérêt de l’entreprise à faire appel à un DRH de transition est ainsi de la sortir d’une situation inhabituelle.

Un manager de transition RH : expert multidisciplinaire

Comme tous les managers de transition, le manager de transition RH a un CV et un cursus professionnel exceptionnel. C’est quelqu’un qui a occupé plusieurs postes stratégiques liés de près ou de loin à la direction des ressources humaines. C’est un expert qui a une connaissance globale des entreprises et de leur environnement. D’une manière générale, le manager de transition RH a plusieurs années d’expérience derrière lui. Il n’est pas rare qu’il s’agisse d’un ancien DRH à la retraite.

Le manager de transition RH n’est que de passage dans l’entreprise

D’un point de vue financier, la nature temporaire et urgente de l’intervention d’un manager de transition RH. Effectivement, l’entreprise n’aura à payer les prestations d’un manager de transition RH que le temps d’accomplir sa mission. Néanmoins, il ne faut pas minimiser le fait que les prestations de ce type d’expert peuvent être assez onéreuses. Dans tous les cas, vu tout ce que l’entreprise peut y gagner, il n’y a pas à hésiter.