Combien coûte une pose de VMC par un artisan ?

28

L’importance d’une ventilation mécanique contrôlée nous amène à demander la prestation des professionnels du métier. En effet, le prix de pose d’une VMC par un artisan varie à hauteur du placement du logement. Cependant, le prix de la pose de VMC par un artisan est fixé en fonction de l’aspect et des caractéristiques de votre maison. Il existe donc plusieurs prix en fonction de chaque logement.

Le prix de pose d’une VMC d’un nouveau logement

Quand vous construisez une nouvelle maison, il est important de prévoir la pose de VMC par un artisan. Vous disposez des cartes en main à votre disposition pour implanter des gaines d’extraction de la VMC. Il faut, bien évidemment rassembler, si possible, la salle de bain, le w.c et la cuisine dans une même direction que ça soit de façon verticale ou horizontale.

Lire également : Pourquoi opter pour les matelas et accessoires pour la literie de marque Merinos ?

Ainsi, la pose d’une VMC par un artisan est beaucoup plus simplifiée quand les pièces sont dressées d’un étage sur un autre ou si elles sont rapprochées. Cependant, vous allez réduire la longueur de gaines de ventilation. Notez tout simplement que si le raccordement des bouches d’extraction au groupe moteur de votre VMC est direct, plus le changement de l’air est parfait.

Le prix de pose d’une VMC par un artisan dans une nouvelle maison varie de 500 à 1 300 euros pour une VMC simple flux et de 4 500 à 7 000 euros pour une VMC double flux y compris pose et livraison comprises.

A découvrir également : Quelles sont les astuces pour se débarrasser des guêpes et frelons

Le prix de pose d’une VMC pour un logement en réhabilitation

En réhabilitation, il faut faire avec l’existant ! La pose de votre VMC est donc complexe. Si vous avez en votre possession les plans de votre logement, c’est déjà un plus. Ainsi, vous pouvez sans prise de tête trouver un emplacement de conduits techniques qui n’a jamais été utilisé une fois pour y intégrer les gaines de ventilation.

Par ailleurs, en cas d’absence de conduits, ou encore lorsque la salle de bain, le w.c et la cuisine sont beaucoup trop distants les uns des autres, il faut donc prévoir des travaux complémentaires. Les conseils d’un professionnel du métier est donc nécessaire et indispensable. Le projet d’installation de votre VMC impliquera donc des frais induits qu’il faut prévoir dans le budget.

En effet,les frais de pose d’une VMC en réhabilitation varient de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d’une VMC double flux thermodynamique peut aller jusqu’à 15 000 euros y compris les poses et livraisons .

D’autres critères de fixation du prix de pose d’une VMC

Le caractère de la pose n’est pas le seul critère qui définit le prix d’installation de VMC. Plusieurs autres éléments sont aussi intégrés dans ce tarif. Il s’agit bien évidemment de VMC simple flux, VMC double flux, VMI…

Ainsi, la surface du logement, le volume de chargement de l’air et les pièces à desservir,le nombre d’occupants, la distance des pièces entre elles sont également prises en compte.

En résumé, le coût de pose d’une VMC est défini en fonction des éléments et caractéristiques de votre logement. L’aspect de votre maison est donc pris en compte en pour la fixation du prix d’installation de VMC.