Comment fonctionne un forfait mobile ?

64

Aujourd’hui, il est difficile de se passer de son téléphone. Les opérateurs téléphoniques s’y sont adaptés et proposent un large choix de forfaits mobiles. C’est quoi exactement un forfait mobile ? Comment fonctionne-t-il ? On vous fait le point dans cet article.

Le principe d’un forfait mobile

Le forfait mobile, appelé aussi forfait cellulaire, est un ensemble de services de téléphonie mobile que vous allez recevoir en contrepartie d’un montant forfaitaire défini à l’avance. Avec le forfait, vous pouvez avoir des appels locaux, des appels vers l’international, des données internet, des SMS et/ou des MMS.

A lire en complément : Comment sécuriser son serveur web ?

Pour la plupart des cas, le forfait mobile est valable pour un mois. Vous devez comprendre que les communications que vous n’avez pas utilisées, une fois la validité écoulée, sont perdues.

Il faut comprendre que quand on parle de « forfait mobile », c’est un contrat et celui-ci peut être avec ou sans engagement. Si vous choisissez le forfait mobile avec abonnement, vous devez honorer le contrat jusqu’à son terme.

Lire également : D’où vient l’électricité ?

Forfait mobile, pour qui ?

Ces offres de forfait mobile sont destinées à tout le monde, notamment aux nouveaux utilisateurs de téléphone mobile. Chef d’entreprise, étudiant, particulier, tout le monde peut en prendre. Oui, si vous venez d’acquérir un téléphone, il faudrait prendre un forfait pour pouvoir l’utiliser confortablement, notamment pour communiquer à tout moment sans contrainte.

Tous les forfaits ne se ressemblent pas : il y a des offres qui conviendront plus aux chefs d’entreprises et d’autres aux étudiants. Le forfait mobile ne convient pas vraiment à ceux qui n’utilisent pas beaucoup leur téléphone. Pour ces personnes-là, les cartes prépayées sont plus adaptées. Elles vous permettent de ne payer que ce que vous consommez.

Un forfait avec ou sans engagement : les différences

Si vous prenez un forfait mobile avec engagement, il faut savoir que vous vous engagez là pour une ou deux années auprès de l’opérateur mobile que vous avez choisi. L’avantage avec l’offre avec engagement réside dans le fait qu’il vous revient moins cher. Certains opérateurs peuvent même vous offrir le premier mois gratuitement.

L’opérateur peut même vous proposer un nouveau téléphone à un prix attractif : on parle là de mobile subventionné. Il faut comprendre que pour le cas du forfait subventionné, ce sera un peu plus cher, car vous devez payer en plus le coût du téléphone.

Comme vous vous êtes engagé pour une certaine durée, si vous décidez de mettre un terme au contrat avant son échéance, vous devrez payer les frais de résiliation. Ces derniers sont variables selon les contrats. Cependant, l’opérateur peut vous exiger le montant de l’abonnement sur les mois restants.

Le forfait sans engagement, comme son nom l’indique, n’est pas soumis à une période de souscription minimum. Vous pouvez alors changer de forfait quand vous voulez et pour ceci, on ne vous facturera pas de frais de résiliation. Rassurez-vous : les forfaits sans engagement sont aussi proposés à des tarifs très intéressants.

Arrêtez de scruter un peu partout : aucun opérateur ne propose de téléphone avec un forfait mobile sans engagement. Il ne vous donnera que la carte SIM.

Les requis pour la souscription à un forfait mobile

Même si vous avez choisi un forfait sans abonnement, l’opérateur vous demandera quelques documents. Si vous comptez souscrire à un forfait mobile, préparez votre pièce d’identité valide et un justificatif de domicile où on trouve votre adresse en France. Pour le cas d’un forfait avec engagement, l’opérateur peut demander un relevé d’identité bancaire à votre nom. Ceci permettra de mettre en place un prélèvement automatique tous les mois.

Si certains opérateurs ne sont pas si exigeants, d’autres le sont plus, car ces documents leur serviront à vous identifier et à lutter contre l’usurpation d’identité. Si vous refusez de fournir un des documents demandés, il peut annuler votre souscription. Une fois les documents complets, il vous demandera de choisir le forfait qui vous convient le mieux.