Demande de devis assurance de prêt en ligne : ce qu’il faut savoir

116

En principe, un projet d’achat immobilier exige la considération de plusieurs points. En réalité, il est d’abord nécessaire de trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins. Dès lors, vous devrez choisir la banque avec la meilleure proposition financière. Dans ce contexte, la banque exige généralement à ses clients de souscrire une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du crédit. Par ailleurs, il est possible de souscrire une assurance externe qui est souvent plus avantageuse. En ce sens, il est nécessaire de faire une demande de devis. D’ailleurs, cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’utilité d’un devis d’assurance emprunteur

Avant de vous engager contractuellement auprès d’une assurance de prêt, demander un devis assurance de prêt en ligne est souvent nécessaire. Il s’agit d’une opération qui va vous renseigner sur l’ensemble des conditions proposées par l’assureur, notamment pour assurer au mieux votre prêt immobilier. En règle générale, la demande d’un devis est une démarche gratuite et sans engagement.  Elle vous donne les informations relatives à l’assurance, telles que les garanties souscrites, les conditions d’indemnisation, les exclusions de garantie, la répartition de la quotité, le TAEA (Taux annuel effectif d’assurance), le coût total de l’assurance, le montant des primes mensuelles, les coordonnées de l’assureur, etc.

A lire aussi : Quel taux pour une assurance prêt immobilier ?

Il est important de noter que la demande d’un devis d’assurance est une démarche indispensable pour analyser les offres du marché. De fait, la majorité des personnes qui souscrivent un crédit immobilier n’y prêtent pas réellement attention. Pourtant, il s’agit d’informations décisives pour mieux choisir l’assurance emprunteur, notamment au même titre que le taux du crédit immobilier. Cela est d’autant plus important lorsque vous tenez compte du fait qu’une assurance de prêt représente en moyenne jusqu’à 30 % du budget total consacré au financement immobilier.

A lire en complément : Prêt personnel : comment y souscrire ?

De ce fait, opter pour le contrat de groupe proposé par la banque est rarement une bonne idée si vous envisagez de faire des économies. C’est la raison pour laquelle demander plusieurs devis d’assurance emprunteur auprès de différentes structures constitue une bonne stratégie budgétaire. De cette façon, vous aurez un aperçu des offres proposées par les assureurs. Vous pourrez ainsi comparer et négocier en jouant la carte de la concurrence afin de choisir le tarif le plus avantageux.

Le calcul d’un devis d’assurance de prêt immobilier

En général, le calcul d’une assurance emprunteur dépend majoritairement du déclaratif de la situation de l’emprunteur et des caractéristiques du crédit à couvrir. Dans cette optique, vous devrez fournir un certain nombre d’informations personnelles. Entre votre profession, vos revenus, votre état de santé, vos antécédents médicaux, les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire, etc., de nombreux éléments seront exigés. À noter également que vous devez renseigner le capital emprunté pour réaliser le devis.

Ce dernier sera édité par la compagnie d’assurance après l’analyse de votre situation et de votre projet d’acquisition. En principe, le devis tient compte du niveau de risque auquel l’assureur est exposé s’il accepte de garantir votre crédit immobilier. Aussi, plus le risque est faible, plus le TAEA sera bas.