Le meilleur moment pour acheter une voiture

15

Les gens sont toujours à la recherche d’un moyen pour économiser de l’argent sur les achats importants. Une grande partie de ces réflexions tourne autour de l’identification du meilleur moment pour acheter un article en particulier. Certains sont même à la quête de toutes les promotions et préfèrent le Black Friday à Noël.

Et en ce qui concerne le moment propice pour l’achat d’une voiture, on obtient les mêmes réponses à chaque fois. Pour la majorité des gens, soit c’est vers la fin du mois, soit c’est à la sortie des nouveaux modèles.

A lire en complément : Comment créer des applications de Réalité Mixte conviviales

Il y a tellement de théories à ce sujet, et apparemment, il y a un grain de vérité dans la majorité d’entre eux.

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

En vérité, il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour acheter une voiture. En fait, c’est quand vous en avez besoin et que vous vous sentez prêt à l’acheter, peu importe la période de l’année. L’achat d’une voiture peut être stressant et il peut s’écouler plus d’un mois entre le moment où l’on a décidé à la signature de l’achat.

A voir aussi : Renault accuse Carlos Ghosn d'avoir violé l'éthique de l'entreprise

Habituellement, la plupart des gens ont la même idée de faire les achats le dernier jour du mois ou un week-end férié. Par conséquent, la pression pendant ces périodes est bien plus élevée. De ce fait, il est presque inutile de faire la même chose.

Cependant, si vous êtes un acheteur qui veut vraiment rentrer dans les détails, examinons les options possibles.

La meilleure période de l’année pour l’achat d’une voiture

La fin du mois

À la fin du mois, les concessionnaires peuvent être à quelques voitures d’un quota de vente, ce qui leur ferait gagner un gros bonus. De ce fait, les vendeurs sont plus motivés à conclure un marché et pourraient même faire des rabais importants sur les voitures. Ainsi, ces derniers compensent toute perte d’argent avec le bonus.

Cependant, si l’équipe de vente a atteint son quota plus tôt, les vendeurs pourraient ne pas être aussi motivés à vous offrir l’aubaine que vous espérez. Et dans la pratique, c’est difficile à savoir à l’avance. Toutefois, si vous êtes en train de négocier et que le concessionnaire vous offre un prix très bas, demandez à votre vendeur pourquoi il est prêt à faire un rabais sur cette vente. Si la raison vous semble logique et que le prix est considérablement meilleur que ce qui est indiqué, cela pourrait être un signe que le concessionnaire tente d’atteindre un objectif de vente.

Si vous êtes nerveux à l’idée d’acheter une voiture dans un court délai de fin de mois, faites quelques essais de la voiture qui vous intéresse en début de mois. Ensuite, concluez la transaction à mesure que la fin du mois approche. En outre, après la fin du mois, de nombreuses offres sur les voitures neuves sont proposées pour quelques jours.

À la fin de l’année civile

Si votre premier objectif est d’acheter ou de louer une voiture neuve à un prix imbattable, certaines données favorisent les ventes de fin d’année. Les constructeurs et les concessionnaires d’automobiles veulent terminer l’année avec de bons résultats de ventes. Chaque constructeur traite différemment le système de promotion. De ce fait, certains concessionnaires automobiles auront un large choix de véhicules, de l’année précédente et celles qui sont fraîchement sorties d’usines. Et pourtant, les choix peuvent aussi manquer dans d’autres adresses.

Le meilleur mois pour acheter une voiture

Bien que les chiffres indiquent que le mois de décembre est le meilleur de l’année pour ce genre d’achat, il y a aussi d’autres périodes favorables. En d’autres termes, si vous avez besoin d’une voiture en janvier, il n’est pas nécessaire de laisser passer le reste de l’année avant de pouvoir faire une bonne affaire. Généralement, les rabais sur les voitures neuves suivent une tendance qui coïncide avec l’introduction des nouveaux modèles. En particulier, plus il y a des voitures neuves qui sont présentées avec les anciens modèles, les affaires sont davantage meilleures. L’intervalle de temps entre le mois de janvier à avril est la période au cours de laquelle les remises sont les moins importantes. En fait, cela concerne surtout le mois de février. Mais par la suite, la situation s’améliore pendant les mois d’été. Entre autres, la sortie en vente des voitures neuves fait baisser les prix des modèles actuels.

Si jamais vous avez besoin d’une voiture en octobre, il est plus préférable d’attendre jusqu’en décembre. Vous courrez le risque d’avoir moins de choix, mais ce n’est pas grave. Cela occasionnera plus de temps pour pousser votre recherche afin de faire le meilleur choix qui soit. Et entretemps, qui sait, vous pourrez également obtenir d’autres soumissions de prix.

Le bon jour pour acheter une voiture

Le contexte concerne plus le niveau d’attention auquel vous pouvez vous attendre de la part d’un vendeur que l’obtention de l’affaire de votre vie. En général, les fins de semaine sont la période la plus mouvementée chez un concessionnaire. Parfois, le vendeur doit jongler avec plusieurs clients, et la file vers le bureau des finances est susceptible d’être longue. Par contre, si vous vous présentez un lundi ou un mardi, il y aura moins de circulation piétonnière. Vous aurez l’occasion de poser autant de questions et la transaction devrait prendre beaucoup moins de temps. Comme les concessionnaires sont fermées le dimanche, le lundi est un jour très chargé. Par précaution, partez un mardi ou un mercredi.

Les meilleurs moments pour acheter une voiture

La fin de lancement d’un modèle

Toutes les nouvelles voitures de l’année font leurs débuts à l’automne. Mais désormais, nous avons de plus en plus de nouveaux modèles à venir faire leur entrée sur le marché dès le mois de mars de l’année. Néanmoins, les indications montrent que la fin de l’été est toujours un moment privilégiée pour le lancement des nouvelles conceptions. « Août et septembre sont les mois où les constructeurs automobiles font généralement la transition définitive vers les nouveaux modèles », explique un analyste chevronné. Dès lors, il vaut la peine de jeter un coup d’œil et faire des comparaisons. Sur les nouveaux modèles de voitures, essayez d’identifier quelles caractéristiques ont changé afin de se faire une idée des prix. Il faut savoir que c’est assez rare. Mais il y a eu des cas où un modèle connait un meilleur rapport d’essai que le modèle précédent, surtout si vous cherchez à louer.

La fin du cycle de conception de la voiture

Ce cas se présente lorsque le constructeur va continuer à fabriquer un certain modèle de voiture, mais qu’il est sur le point de faire une refonte complète du modèle.

Vous pouvez faire de sérieuses économies sur le modèle sortant. Il est vrai que vous achetez une voiture sans le style ou la technologie la plus récente. Toutefois, si vous êtes plus à l’affût des bonnes affaires que des tendances, cela pourrait compter pour vous.

La fin du cycle de vie de la voiture

Parfois, le constructeur annonce qu’il cessera complètement de fabriquer une voiture. La probabilité de faire des économies est davantage plus importante dans cette situation. Sachez que le prix du modèle de voiture sortant se dépréciera fortement si on a prévu d’arrêter sa production. Cependant, si vous prévoyez de la garder pendant un certain temps, cela ne vous affectera pas. En revanche, cela vaut la peine de se demander pourquoi le constructeur a décidé de ne plus fabriquer le modèle en question. S’agit-il d’un changement de goût, ou la voiture était-elle vraiment mauvaise en matière de performance ou de fiabilité ?

Par exemple, au cours des dernières années, les modèles SUV ont gagné en popularité et Ford a abandonné plusieurs de ses berlines. Et auparavant, des véhicules comme le Nissan Murano n’ont jamais vraiment trouvé de public. Ou encore que le Pontiac Aztek avait un visage que seul Walter White pouvait aimer.

Le Black Friday

Idéalement, vous voulez faire vos recherches et faire l’essai routier avant les vacances et conclure l’affaire pendant le week-end. Ou, mieux encore, boucler l’affaire le premier jour de la semaine après le week-end. Au cours des dernières années, les constructeurs et les concessionnaires automobiles ont offert plus de promotions et de rabais pour capter les consommateurs.

Si vous voulez faire l’acquisition d’une voiture durant le Black Friday, vous devrez faire un peu de planification avant de conclure un achat. Essayez de fixer une estimation de la valeur de votre véhicule d’échange. En sachant que ce sera presque un achat éclair, obtenez une pré approbation pour un prêt automobile de votre banque. Et avant la signature, insistez pour faire quelques essais routiers. En outre, assurez-vous de lire les petits caractères sur toutes les annonces qui semblent trop beaux pour être vrais. Si vous êtes prêt à braver la foule, le Black Friday sera votre rendez-vous.

Quelle est la période de l’année où les nouveaux modèles de voitures sortent ?

De nouveaux modèles de voitures ont fait leur apparition à l’automne. Mais de nos jours, il n’y a pas une seule période de l’année. Les véhicules de l’année suivante peuvent être mis en circulation dès le printemps de l’année en cours. Et certaines voitures ne font leur entrée sur le marché qu’au printemps ou à l’été de leur sortie. En d’autres termes, vous verrez des véhicules de 2020 à vendre dès le printemps 2019. Mais de nos jours, certains modèles de 2020 n’apparaîtront chez les concessionnaires qu’avant le milieu de l’année 2020.

Un rappel des bons réflexes avant l’achat d’une voiture

Finalement, tout au long de l’année, il y a de nombreuses occasions de faire une bonne affaire. Tout se résume à votre patience pendant les recherches, à pouvoir trancher entre les modèles et à négocier un bon prix.

En fin de compte, le meilleur moment pour obtenir une nouvelle voiture est quand vous en avez besoin. Seulement après que vous avez terminé votre recherche. Vérifiez le tarif de la voiture en tenant compte de tous les offres et rabais. Voyez s’il y a une offre spéciale pour la voiture, cela peut vous faire gagner du temps et vous éviter le stress de la négociation. Et avant de conclure, surveillez au cas où il y aurait des ajouts inattendus ou une option facultative.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!