Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?

48

Une assurance responsabilité civile professionnelle a un grand nombre d’avantages. Celle-ci est l’assurance-vie de l’entrepreneur, et elle lui permettra de répondre à une faute faite par lui ou un de ses salariés. Grâce à cette assurance, il sera couvert des quelconques dommages commis envers ses clients.

Pour qui une assurance responsabilité civile professionnelle est-elle nécessaire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est réservée aux entrepreneurs. Elle est obligatoire pour certains d’entre eux comme les médecins, les comptables, les professionnels du bâtiment, du droit, de l’immobilier, de l’assurance ou encore du tourisme. Elle est par ailleurs obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les secteurs de conseil ou des professions libérales.

A lire également : Assurance santé Mutuelle Malakoff Humanis: les services clients proposés

Ne pas souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle : quels sont les risques ?

Une assurance à responsabilité civile professionnelle a pour obligation de vous protéger et de réparer quelconque préjudice commis à un client, fournisseurs ou un tiers. Il peut s’agir de préjudices :

  • Corporels : concernant par exemple une blessure envers un client
  • Matériels : dégradation de matériel ou de bien d’un client
  • Immatériels : perte de chiffres d’affaires de celui-ci

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, vous êtes susceptible de rencontrer des sinistres ou des conflits avec vos clients. Ainsi, ne pas souscrire à celle-ci vous amènera à indemniser vous-même les victimes, ce qui peut rapidement présenter un montant très élevé.

A découvrir également : Comment contacter le service après vente d’une entreprise ?

Le montant que vous leur versez sera élevé en fonction du dommage causé, ne pas faire appel à un assureur aura d’importantes conséquences sur vos finances.

Les risques d’une entreprise sans assurance sont de ce fait majeurs financièrement à tel point de tout perdre en une seule faute.

Quels sont les avantages de l’assurance à responsabilité civile professionnelle pour les entrepreneurs ?

L’assurance-vie de ces entreprises a uniquement des bénéfices, d’abord pour elle-même, mais également pour ses clients :

  • Elle couvrira tous les frais de défense envers la justice pour l’entreprise en cas de conflits avec le client
  • Elle protègera l’entreprise lorsqu’elle donne divers conseils à un tiers ou lui accorde des services
  • Elle couvre tous les frais à indemniser auprès du client en cas de conflits afin de ne pas recourir à la justice
  • Celle-ci aide à faire face à des risques imprévus
  • Elle peut aider une entreprise à décrocher davantage de client, car ils ont une plus grande confiance lorsqu’ils savent que l’entreprise est assurée

Recourir à celle-ci vous évitera un grand nombre d’ennuis, d’autant plus qu’elle vous assure à la perte de documents importants ou de vos erreurs sur différents programmes. Elle peut être indispensable pour beaucoup de secteurs d’entreprise.

Tous les entrepreneurs bénéficient-ils d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les auto-entrepreneurs bénéficient de cette assurance, cependant ils ne sont pas obligés d’y recourir. Toutefois, de nombreux points sont à considérer pour eux.

Quelles obligations pour les auto-entrepreneurs avec cette assurance ?

L’assurance à responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour eux, néanmoins, dans certaines activités, elle est indispensable :

  • santé
  • construction
  • automobile
  • transport
  • sport, culture
  • assurance, finance

Si vous êtes auto-entrepreneurs, il y a une nuance avec les entreprises, dans votre cas vous êtes tenu responsable personnellement en cas de conflits et dans ces cas-là pour vous, ils vont directement aller prendre de l’argent sur votre patrimoine personnel. Dans de telles situations, vous serez donc forcé de piocher dans votre compte personnel et payer des sommes qui grimpent très rapidement. 

Quel prix pour une assurance ?

Il existe évidemment plusieurs forfaits d’assurance, en fonction de l’assureur chez qui vous souscrivez.

Vous pouvez toutefois compter un tarif de 100 euros par an pour une assurance responsabilité civile. À celle-ci peuvent s’ajouter des assurances et protections supplémentaires, comme la protection juridique (comptez 100 euros par an), une complémentaire santé (200 euros par an) ou encore une assurance perte d’exploitation (300 euros par an). Celles-ci ne sont pas toutes obligatoires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise ou de votre mutuelle.

Vous pouvez réaliser un devis en amont auprès d’un assureur, afin de connaître le prix, et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises.