Quelle est la différence entre une liposuccion du ventre et une abdominoplastie ?

574

Un ventre plat et tonique est un véritable atout pour afficher une silhouette gracieuse. Malheureusement, une fois installés dans cette zone, les amas graisseux sont difficiles à déloger, même avec une activité physique et une alimentation adaptée. Pour retrouver un ventre à l’allure satisfaisante, la chirurgie esthétique est alors une alternative intéressante pour celles et ceux qui osent franchir le cap.

Et pour cause, une liposuccion ou une abdominoplastie permettent d’éliminer sans effort les kilos superflus localisés dans l’abdomen. Mais avant de se lancer, encore faut-il savoir quelle opération choisir : liposuccion du ventre ou abdominoplastie, quelle est la différence ?

Medicalys vous propose de répondre à cette question afin que vous puissiez retrouver un joli ventre grâce à la chirurgie esthétique.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les chirurgies de l’abdomen

La chirurgie esthétique semble être la solution de facilité pour retrouver un ventre à l’esthétique agréable. Néanmoins, il existe différentes interventions visant à remodeler l’abdomen et il n’est pas évident de choisir laquelle est la plus pertinente par rapport à vos besoins. Et pour cause, si la finalité d’une liposuccion du ventre ou d’une abdominoplastie est la même, leur indication est relativement différente.

Medicalys vous propose de faire le point en détail sur le principe de ces deux interventions ainsi que le profil de patients à qui elles s’adressent. Suivez le guide !

En quoi consiste une liposuccion du ventre ?

Une liposuccion du ventre, aussi désignée par lipoaspiration du ventre ou liposuccion abdominale, consiste à aspirer les excès graisseux localisés dans l’abdomen. Elle peut ainsi permettre de traiter les poignées d’amour, l’abdomen, les bourrelets dorsaux, les hanches ou encore la taille.

Au final, la liposuccion abdominale dispose d’un large champ d’action pour traiter les ventres dont l’apparence est altérée par un excédent de cellules graisseuses. Par ailleurs, sur le plan technique, une liposuccion du ventre est relativement simple et implique des risques minimaux. Concrètement, lors d’une telle intervention, le chirurgien esthétique insère des micro-canules sous la peau par lesquelles il va aspirer la graisse.

A qui s’adresse une liposuccion ?

Une liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui peut potentiellement concerner tous les patients présentant un ventre sujet aux excédents graisseux. Toutefois, pour que cette dernière soit une réussite, il est important que l’excédent graisseux ne soit pas associé à un excédent de peau et que la tonicité cutanée du patient soit bonne.

Une liposuccion du ventre est donc réservée aux patients relativement jeunes car, plus un patient est âgé, moins l’élasticité cutanée est bonne ce qui rend aléatoires l’effet d’une liposuccion du ventre. Une bonne qualité de peau est en effet essentielle pour obtenir de bons résultats car elle favorise la rétraction cutanée.

En quoi consiste une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est l’intervention reine des chirurgies de l’abdomen. Et pour cause, il s’agit de l’opération offrant les résultats les plus complets, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble de l’abdomen et traite les principales problématiques nuisant à sa beauté. Elle peut d’ailleurs être envisagée dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou plastique.

Dans le détail, une abdominoplastie permet d’éliminer les amas graisseux localisés dans le ventre, d’éliminer les zones de peau altérées (par exemple par des vergetures), supprimer les excédents de peau et/ou encore, corriger la paroi abdominale en resserrant les muscles grands droits dont l’écartement peut être congénital ou faire suite à une grossesse. Par ailleurs, sachez qu’il existe deux types d’abdominoplastie, que l’on désigne également par dermolipectomie du ventre : l’abdominoplastie complète et la mini-abdominoplastie. La première permet ainsi de traiter de traiter l’abdomen dans son intégralité lorsque ce dernier est sujet à d’importants excès de peau et des altérations cutanées majeures. Il implique ainsi une transposition du nombril. La mini-abdominoplastie permet quant à elle de traiter les patients dont l’excédent cutané est essentiellement localisé dans le bas de l’abdomen. Elle n’implique donc pas de transposition ombilicale et implique une cicatrice dans la zone pubienne plus courte que pour l’abdominoplastie complète.

A qui s’adresse une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie, qu’il s’agisse de sa version complète ou mini, s’adresse aux patients présentant un abdomen sujet à d’importants excédents de peaux et altérations cutanées, associées ou non à des amas graisseux localisés dans l’abdomen. Elle s’adresse ainsi principalement à des patients jeunes et moins jeunes répondant à ces critères mais pas seulement.

Une abdominoplastie est également indiquée pour des patients présentant des excédents graisseux modérés et associés à une mauvaise tonicité cutanée. En effet, pour ces derniers, une liposuccion devrait suffire mais le manque d’élasticité de leur peau rend les résultats de ces derniers aléatoires, c’est la raison pour laquelle une abdominoplastie s’impose.

Quand préférer une abdominoplastie à une liposuccion ?

Vous avez à présent compris la différence majeure entre une liposuccion et une abdominoplastie mais vous vous demandez encore comment juger seul de ces facteurs et vous avez raison. Il est extrêmement difficile de s’auto examiner et d’évaluer sans être un expert de la qualité de sa peau.

Sachez donc que seul un chirurgien esthétique ou plasticien sera à même de vous indiquer quelle est l’intervention répondant au mieux à vos besoins. Pour ce faire, il prendra en considération de nombreux facteurs qui lui permettront d’établir avec pertinence l’intervention la plus adéquate en fonction de votre situation et de vos attentes.

lipo et abdo difference

Découvrez toutes les infos pratiques sur les chirurgies de l’abdomen

Vous êtes convaincu de l’utilité d’une opération visant à corriger l’abdomen et vous aimeriez vous lancer. Toutefois, vous ne savez pas par où commencer : qui aller voir pour planifier votre opération ? Quel est le prix de telles opérations de chirurgie esthétique ? Est-ce que c’est dans vos moyens et si cela ne l’est pas, est-ce qu’il existe des alternatives. Medicalys vous propose de découvrir toutes les réponses à ces questions afin que vous puissiez envisager une liposuccion du ventre ou une abdominoplastie en toute sérénité.

Comment planifier une liposuccion ou une abdominoplastie ?

Le moyen le plus simple de planifier une liposuccion du ventre ou une abdominoplastie est de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique ou plasticien. En effet, ces derniers seront les plus à même de juger de la faisabilité de l’intervention et de la nécessité de préférer telle intervention à l’autre. Sachez par ailleurs qu’en fonction des indications menant à l’abdominoplastie, cette dernière peut être jugée en tant que chirurgie réparatrice et une partie des frais relatifs à cette dernière peut être prise en charge. Concrètement, pour être considérée comme une chirurgie réparatrice/ plastique, l’abdominoplastie doit être consécutive à une chirurgie bariatrique ou encore à de multiples grossesses ayant entraîné un diastasis des grands droits. Le praticien que vous avez choisi sera à même de vous renseigner sur la potentielle dimension réparatrice de votre intervention.

Combien coûtent une liposuccion du ventre ou une abdominoplastie ?

Sachez que le prix d’une liposuccion du ventre est inférieur à celui d’une abdominoplastie. Et pour cause, cette intervention, bien que très efficace, dispose d’un champ d’action beaucoup plus limité qu’une abdominoplastie. Toutefois, en France, même si le tarif d’une liposuccion du ventre est plus accessible, son prix débute tout de même, généralement et en moyenne, à 3500 €…. Il reste donc très élevé pour le commun des mortels.

En ce qui concerne l’abdominoplastie, le prix moyen constaté dans l’Hexagone s’élève à 5000 euros, un tarif qui paraît donc rédhibitoire pour un grand nombre de patients qui ont pourtant vraiment besoin de bénéficier de cette intervention.

Comment bénéficier d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie pas chères

Qu’il s’agisse du prix d’une liposuccion du ventre ou du prix d’une abdominoplastie, les tarifs exigés pour ces opérations de chirurgie esthétique en France sont très importants et réservent donc ces interventions aux patients les plus aisés. Heureusement, sachez qu’il existe une alternative pour bénéficier de ces opérations à moindre coût, tout en jouissant d’une opération de qualité : une intervention de chirurgie esthétique en Tunisie.

En effet, le prix d’une liposuccion du ventre ou d’une abdominoplastie en Tunisie est, à minima, 50% inférieur à celui exigé en France. Il comprend en outre tous les frais inhérents à l’intervention, c’est-à-dire, les honoraires des chirurgiens esthétiques, de l’anesthésiste, les frais hospitaliers à la clinique, les frais de séjour dans un hôtel de standing (4 étoiles en pension complète), les soins post-opératoires réalisés à l’hôtel par un infirmier ou encore, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour.

Sachez en outre que le moyen le plus simple de bénéficier de ce genre de formules pensées pour offrir aux candidats à la chirurgie esthétique le meilleur rapport qualité/prix est de faire appel à une agence de chirurgie esthétique, à l’instar de Medicalys. Ces dernières vous proposeront en effet des prix très bas, grâce à leurs partenariats privilégiés, tout en vous proposant les services des meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie ou des meilleurs cliniques esthétiques. Vous pouvez très facilement prendre contact avec elles via leur formulaire dédié. Un de leur conseiller se chargera de vous contacter dans les plus brefs délais afin de vous proposer un devis sur-mesure et conforme à vos attentes !