Volet roulant : quel modèle choisir pour son logement ?

49
Volets roulants

En plus de contribuer à sécuriser votre habitat, les volets roulants vous permettront de bénéficier d’un meilleur confort en intérieur en améliorant l’isolation thermique et phonique de votre logement. Les équipements se déclinent actuellement en une multitude de versions si bien qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix.
Comment mieux choisir son volet roulant face aux nombreux offres et produits disponibles sur le marché ? Quel modèle de dispositif choisir pour sa maison, son appartement ou son local professionnel ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.

Un volet roulant avec un mode de fonctionnement innovant

Si les volets roulants manuels (à sangle) sont encore disponibles sur le marché, ce sont surtout les volets roulants électriques qui sont les plus prisés actuellement en raison de leur mode fonctionnement beaucoup plus pratique et plus innovant. Le volet solaire sur mesure figure parmi les modèles de volets électriques motorisés les plus recherchés. Cet équipement se caractérise par son système d’alimentation utilisant un panneau solaire déporté installé sur le coffre. La batterie se recharge automatiquement grâce à un dispositif photovoltaïque.

A lire également : Est-ce que l’assurance habitation couvre le vol de vélo ?

Du fait de son fonctionnement basé sur un support d’alimentation autonome et une énergie renouvelable, le volet solaire motorisé est beaucoup plus avantageux que les modèles classiques. Il est en effet plus facile à poser, car il ne nécessite aucune opération d’installation électrique. Par ailleurs, il est aussi très économique puisqu’il utilise une source d’énergie totalement gratuite. Comme les modules électriques habituels, les équipements solaires existent également en des modèles télécommandés. Les volets peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande (murale ou portable). Cette dernière peut être à un seul canal ou multicanal selon les caractéristiques des accessoires à gérer.

Sur certains appareils, l’outil de commande propose plusieurs scénarios (pilotage individuel, simultané ou centralisé des volets). Sur d’autres, le dispositif peut être couplé à un système domotique grâce à un module récepteur spécifique compatible avec des centrales et applications innovantes (Android, iOS DiO , etc.). Les volets peuvent alors être connectés, pilotés et programmés via des terminaux mobiles (smartphone, ordinateur, tablette et autres).

A lire également : 5 conseils pour aménager une chambre de façon écologique

Un volet roulant conçu à partir d’un matériau de qualité

La qualité de fabrication du volet rouant est un critère de choix important, car elle détermine sa solidité et sa durabilité. Elle dépend en grande partie du ou des matériaux utilisés pour la construction de l’équipement. En général, les professionnels utilisent quatre types de matériaux :

  • Le PVC : en plus d’être robustes et faciles à entretenir, les volets roulants solaires en PVC offrent également une meilleure isolation thermique et phonique.
  • L’aluminium : les volets en aluminium se distinguent par leur structure légère et leur grande durabilité.
  • Le bois : les volets roulants en bois sont appréciés pour leur capacité d’isolation élevée et leur aspect très esthétique.
  • Le composite : les volets en composite sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils combinent les propriétés avantageuses de deux matériaux (association de l’aluminium et du PVC).