Comment démarrer un blog sur la santé et le bien-être ?

492

Internet regorge aujourd’hui d’importantes ressources pour s’informer sur presque tous les sujets. Quelques mots clés entrés dans un moteur de recherches et vous pouvez avoir en moins d’une seconde l’information dont vous avez besoin. C’est donc clairement le bon moment pour lancer votre blog sur la santé et le bien-être et nous vous disons dans cet article comment procéder concrètement.

Spécifier la thématique

La santé et le bien-être représentent tout un univers avec diverses spécialités. Pour lancer un blog sur la santé et le bien-être, vous devez donc faire le choix entre un blog généraliste qui touche à tous les sujets ou un blog spécialisé sur un aspect précis et spécifique. La différence est fondamentale et constituera la base de votre ligne éditoriale et du public que vous attirerez.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Alors qu’un blog généraliste sur le bien-être pourrait aborder des sujets aussi variés que la nutrition, le fitness, la sexualité épanouie ou encore le BDSM, vous ne pouvez vous permettre une telle diversité sur un blog thématique qui se doit d’être spécialisé.

Identifier le public cible

Un blog sur la santé et le bien-être peut viser de façon spécifique les enfants, les femmes, les hommes ou encore les séniors. Vous devez donc statuer sur votre cible afin d’ajuster votre ligne éditoriale en conséquence.

A lire également : Comment choisir sa machine à glace italienne ?

En effet, même s’il s’agit toujours de santé et de bien-être, les enfants n’ont pas les mêmes préoccupations que les adultes, et les femmes en ont de différentes relativement aux hommes ou aux personnes âgées. Un site comme https://www.adameteve.fr/ n’attire par exemple que les adultes intéressés par le bien-être sexuel.

Concevoir le blog

Cela nécessite une expertise pointue pour concevoir un blog de nos jours. S’il est toujours possible en suivant quelques tutos en ligne de réussir tant bien que mal quelque chose dans le domaine, un vrai blog moderne, dynamique et optimisé aussi bien pour le référencement que pour l’expérience utilisateur, est une affaire de professionnels.

A cet effet, vous avez le choix entre une agence web et un web master indépendant. L’avantage avec l’agence est qu’elle dispose sans doute de toutes les compétences en interne pour une prise en charge complète de votre projet, alors qu’avec le web master indépendant, vous aurez peut-être besoin de solliciter d’autres compétences comme le web designer ou encore l’expert SEO pour certains aspects spécifiques.

Apprêter le contenu

Ce qui fera le succès de votre blog santé et bien-être, au-delà de l’architecture du site, est sans aucun doute le contenu. Pour retenir l’attention de votre public cible et surtout le fidéliser, vous devez vous investir dans la production d’un contenu de qualité. N’hésitez pas à solliciter des rédacteurs web professionnels spécialistes de la thématique, pour vous garantir des articles à forte valeur ajoutée et optimisés pour le référencement dans les moteurs de recherches.

Même si vous aimez écrire vous-même, vous ne devriez pas vous attaquer à certains sujets sensibles sans le regard d’un professionnel du domaine, au risque que l’article soit au final très superficiel et peu intéressant pour l’internaute.