Pourquoi choisir une alarme comme solution de protection de votre domicile ?

103
Pourquoi choisir une alarme comme solution de protection de votre domicile

Les alarmes de sécurité que vous installez ne sont pas seulement là pour vous faire sentir en sécurité. Mais elles pourraient même vous sauver la vie un jour. Leur principal objectif est de vous avertir de menaces telles que des fuites de gaz, des incendies ou des cambrioleurs, et elles pourraient protéger votre maison et son contenu contre les dommages ou le vol.

C’est pourquoi ces alarmes sont si importantes. Voici dans cet article quelques raisons de choisir une alarme comme solution de protection de votre domicile.

A voir aussi : Comment choisir son matelas : les critères indispensables !

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

Un système d’alarme est le panneau de contrôle d’une installation de sécurité. Chaque capteur inclus dans l’installation est relié au système d’alarme. Tout réglage des paramètres des capteurs est effectué à l’aide du système. Le système d’alarme envoie également un signal d’alarme en cas de besoin.

Une bonne façon d’envisager un système d’alarme pour la sécurité de votre maison est de dire qu’il représente le “cerveau” d’une installation de sécurité. Tous les capteurs utilisés dans le système d’alarme signalent au système d’alarme qu’ils sont activés. Cela inclut tous les capteurs de sécurité, les capteurs de sécurité des personnes, les capteurs environnementaux et les dispositifs Z-Wave.

Lire également : Les astuces à connaître pour alléger votre budget de décoration grâce à la couleur

Sans ces capteurs, le système d’alarme n’a aucun moyen de savoir ce qui s’est passé. Si un capteur est activé, le système d’alarme affiche la zone associée au capteur activé et exécute le type de réponse programmé pour cette zone.

Si le type de réponse implique le déclenchement d’un événement d’alarme sur le système, le panneau envoie un signal d’alarme. Selon le plan de surveillance de l’utilisateur, ce signal d’alarme peut être envoyé à une station centrale de surveillance ou à un utilisateur final par texte ou par courriel. Si le signal est reçu par une station centrale, un opérateur peut demander un envoi d’urgence. Si le signal n’est reçu que par l’utilisateur final, celui-ci doit alors contacter les services d’urgence par ses propres moyens.

De nombreux systèmes d’alarme peuvent également communiquer avec une plate-forme de service interactive. Pour ce faire, le système doit disposer d’un communicateur IP ou cellulaire, et l’utilisateur doit avoir ce service inclus dans son plan de surveillance.

Le système d’alarme se synchronisera avec ce service afin que l’utilisateur puisse armer ou désarmer le système et visualiser l’état actuel des capteurs de sécurité à distance. Ce type de service peut également être utilisé pour contrôler tous les dispositifs Z-Wave qui ont été configurés avec le système.

Pourquoi choisir une alarme comme solution de protection de votre domicile

Une alarme de protection pour dissuader les intrus malveillants

En France, on rencontre chaque année de nombreuses tentatives de cambriolage et de vol. Ainsi, pour répondre à cela, certaines personnes ont convenu d’installer un système de sécurité fiable pour limiter ces frasques. On peut avoir par exemple :

  • Des détecteurs de mouvement intérieurs et extérieurs ;
  • Des projecteurs ;
  • Une sirène ou alarme ;
  • Des sonnettes vidéo;
  • Des détecteurs de points d’entrée ;
  • Des caméras de sécurité;
  • Des panneaux de signalisation et autocollants pour fenêtres;
  • Des détecteurs de bris de glace.

Collaborer avec une bonne entreprise de sécurité

Une entreprise de sécurité doit être capable d’évaluer vos besoins, d’élaborer une stratégie et d’écouter les commentaires sur les points sur lesquels elle doit concentrer ses efforts. En temps normal, les systèmes de sécurité communiquent avec la société de télésurveillance de plusieurs manières, notamment :

  • Par les lignes téléphoniques existantes de la maison, qui continuent de fonctionner pendant les pannes de courant lorsque la batterie de secours est utilisée.
  • Sans fil, par le biais de fréquences radio cellulaires comme celles utilisées par les téléphones portables, qui continuent également à fonctionner pendant les pannes de courant lorsque la batterie de secours est utilisée.
  • Par la voix sur protocole Internet (VoIP), qui ne fonctionne généralement pas en cas de panne de courant.
  • Par Internet, qui ne fonctionne généralement pas non plus en cas de panne de courant.

En cas d’urgence réelle, la société de surveillance notifie le personnel d’intervention d’urgence approprié dans votre région. Cela comprend la police, les pompiers et les ambulanciers. La société de surveillance essaiera également de maintenir la communication avec vous jusqu’à ce que les équipes d’intervention d’urgence arrivent à votre domicile.