Savourez les délices de Seine-et-Marne : des trésors gourmands à découvrir !

433
Savourez les délices de Seine-et-Marne : des trésors gourmands à découvrir !

La Seine-et-Marne est une région qui regorge de merveilles gastronomiques. Située en plein cœur de l’Île-de-France, elle offre une grande diversité de produits du terroir à déguster. Dans cet article, nous partons à la découverte des fromages, charcuteries et vins de cette belle région.

Fromagerie et Brie de Meaux : l’excellence du savoir-faire francilien

Le département de Seine-et-Marne est riche en spécialités fromagères, avec notamment deux AOP (Appellations d’Origine Protégées) très prisées : le Brie de Meaux et celui de Melun. Provenant d’une longue tradition fromagère, ces deux fromages sont produits exclusivement avec du lait de vaches de races locales (Brune, Montbéliarde, Normande ou Prim’Holstein), élevées en Seine-et-Marne ou ses environs, et nourries avec de l’herbe et du fourrage issus de cette même zone géographique.

A lire également : Quel cadeau faire a 50 ans ?

Les Bries de Seine-et-Marne se caractérisent par leur pâte molle et onctueuse, délicatement enfermée dans une croûte fleurie blanc cassé. Le goût subtil et légèrement salé de ces fromages s’accorde à merveille avec un verre de vin rouge léger et fruité, comme ceux que l’on trouve également sur le territoire seine-et-marnais. 

Découvrez en plus par là !

Lire également : 3 idées de voyage au mois de Mars

Les charcuteries : succulentes mets d’exception

La Seine-et-Marne dispose également d’une grande variété de charcuteries locales, proposées par les artisans bouchers-charcutiers de la région. Que vous soyez amateur de terrines maison, de saucissons, de rillettes ou encore de jambon à l’os, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Des recettes traditionnelles aux créations plus modernes et originales, laissez-vous tenter par ces délices bien français qui accompagnent parfaitement une assiette de fromages et un verre de vin du terroir.

Épicerie fine : des produits locaux pour régaler vos papilles

Toujours dans cette quête gourmande, n’hésitez pas à découvrir l’épicerie fine seine-et-marnaise qui propose les meilleurs produits du département. Vous y trouverez des chips de truffe, du foie gras de canard, des miels et confitures artisanaux, ainsi que d’autres merveilles gustatives conçues avec amour par les producteurs locaux.

Parfait pour agrémenter vos plateaux et composer un assortiment unique et savoureux lors de vos soirées, repas entre amis ou en famille.

Les vins de Seine-et-Marne : un patrimoine viticole à redécouvrir

Si la région Île-de-France est plus connue pour ses monuments historiques et autres attractions touristiques, on oublie souvent que le territoire seine-et-marnais possède également un patrimoine viticole riche et varié.

En effet, bien avant que Paris ne devienne la capitale de la France, les vins produits dans ses alentours étaient déjà très appréciés des connaisseurs. Cependant, la production viticole en Île-de-France a été quasiment stoppée durant la révolution industrielle, pour céder sa place à l’expansion urbaine.

Renaissance des vignobles franciliens : un véritable savoir-faire local

Mais aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués de passionnés et d’artisans talentueux, les vins de Seine-et-Marne sont prêts à reprendre leurs lettres de noblesse. Ils offrent une gamme diversifiée de saveurs et d’arômes, qui se marient harmonieusement avec notre fine sélection de fromages et charcuteries.

C’est donc l’occasion idéale pour déguster ces pépites du terroir et renouer avec cette tradition séculaire. On retrouve notamment sur ce territoire plusieurs appellations régionales : IGP (Indication Géographique Protégée) Île-de-France, PGI Val-de-Loire, Vin Mousseux de Qualité et Vin de Pays du Val de Loire.