La comptabilité en ligne : l’essentiel à savoir

168

Si vous avez une entreprise, vous savez forcément que tenir une comptabilité n’est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez vous faire aider par des logiciels de comptabilité en ligne. Depuis quelques années déjà, des éditeurs mettent à disposition des solutions de gestion comptable sur serveur dédié accessible via internet. Nous vous proposons de découvrir avec nous cette solution innovante et ses contours.

Logiciel de comptabilité en ligne : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il est important de rappeler que le rôle d’un logiciel est de vous aider dans la gestion courante de vos tâches comptables. En effet, il permet de convertir en termes monétaires les diverses opérations effectuées dans votre entreprise. Si vous vous demandez la raison pour laquelle vous devez utiliser un logiciel de comptabilité en ligne, la réponse est toute simple. Avec un tel outil, vous enregistrez facilement les achats auprès des fournisseurs, les ventes aux clients, les rémunérations aux salariés et beaucoup d’autres calculs.

Lire également : Les choix stratégiques rentables en matière d’ETF

La grande différence entre un logiciel informatique classique et un autre en ligne, c’est que le second modèle n’est pas installé sur ordinateur. Il est hébergé sur un serveur proposé par l’éditeur et vous y avez accès via internet. On reconnait deux groupes de logiciels de comptabilité sur le web : les généralistes et les spécialistes.

La première catégorie présente des fonctions standards qui répondent aux besoins les plus courants au sein de l’entreprise. Quant à la seconde, elle offre des spécificités qui correspondent à une exigence bien précise. Par exemple, pour un corps de métier qui a des particularités, l’application devrait en tenir compte.

A lire en complément : Comment protéger votre nouvelle maison ?

Que pouvez-vous faire concrètement avec un logiciel de comptabilité ?

Le fait d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne vous permet de passer plus facilement les écritures. Ainsi, si vous y avez recours, la première des choses à faire, c’est de créer et configurer votre plan de gestion générale. Ensuite, vous aurez à ouvrir les différents journaux : celui des achats, des ventes, de banque, de caisse et des opérations diverses. Ces logiciels vous permettront également d’y entrer les activités comptables en intégrant les notions de débit et de crédit. En fin d’année, il vous faudra faire quelques arrangements afin de faire sortir un bilan en respectant certains principes comptables.

Votre logiciel de comptabilité en ligne va rassembler toutes les écritures que vous y avez entrées. Les différentes opérations seront regroupées en fonction des comptes auxquels elles doivent être rattachées. Cependant, il est important de les réviser afin de s’assurer que des erreurs ne s’y sont pas glissées. Ainsi, il en découlera le bilan financier global. D’ailleurs, c’est pourquoi utiliser un logiciel performant revêt une importance capitale.

En outre, il existe d’autres fonctionnalités plus spécifiques pour permettre de gérer l’aspect fiscal ou encore d’aider dans le management économique de l’entreprise. Vous pourrez, par exemple, y remplir les déclarations de TVA ou l’utiliser pour des facturations.

Quel choix opérer en matière de logiciel de compta en ligne ?

Il est important de prendre quelques précautions avant de choisir le logiciel de compta qui vous convient. Ainsi, il est crucial de faire un inventaire des nécessités de l’entreprise. Peut-être avez-vous besoin d’un soft qui gère les opérations courantes ou un qui va au-delà ? En effet, certains logiciels généralistes ne prennent pas en considération des spécificités de votre secteur d’activité. Connaître l’étendue de vos exigences vous aidera donc à coup sûr dans votre choix.

Par ailleurs, il faudra opter pour une solution qui a de bons retours et avis de la part des utilisateurs. Tenir compte de la renommée de l’éditeur vous permettra de vous assurer que le programme informatique fera long feu. Aussi, cela représente-t-il une garantie de sécurité. En outre, vous pouvez être sûr d’avoir à disposition des équipes techniques compétentes en cas de besoin et également profiter des mises à jour régulièrement. Enfin, il est recommandé de comparer de nombreuses logiciels de comptabilité avant de se décider.