Quel est le meilleur endroit pour acheter une voiture d’occasion ?

21

Beaucoup d’experts financiers vous diront que l’achat d’un véhicule d’occasion peu coûteuse et sa conservation pendant des années est l’une des choses les plus judicieuses que vous puissiez faire pour minimiser le coût d’achat d’une voiture. Mais si vous faites un mauvais choix ou que vous achetez au mauvais endroit, cette voiture « bon marché » pourrait vous coûter des milliers d’euros en réparation.

Cependant, il ne faut pas oublier que vous trouverez assurément des voitures d’occasion mise en vente sur le marché, mais qui nécessitent encore tellement de réparations. En outre, le fait de mettre en vente de telles voitures n’est pas illégal. Et si vous hésitez à trancher sur une voiture de deuxième main, un des réflexes à avoir, vérifiez le numéro du véhicule si jamais ce dernier a été accidenté.

A voir aussi : Pour avoir un look de luxe sportif

En majorité, chaque véhicule d’occasion présente des inconvénients que des avantages. Par conséquent, selon votre priorité, plusieurs points de vente peuvent répondre à vos besoins. De nos jours, les concessionnaires de franchises offrent des véhicules d’occasion certifiés qui ont été remis à neuf et sont accompagnés d’une garantie temporaire.

Le véhicule certifié d’occasion chez un concessionnaire

L’achat d’une voiture d’occasion certifiée est un moyen pratique de trouver une voiture d’occasion en excellent état. Ces véhicules sont vendus par des concessionnaires de la marque. Plus particulièrement, ils subissent des inspections approfondies et sont reconditionnés avec des pièces d’usine. Également, ces derniers sont proposés avec les meilleures offres de garanties possibles. Par exemple, General Motor, offre une garantie d’un an ou 20 000 kms à cinq ans ou 150 000 kms. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elles sont assorties de garanties qu’elles sont exactement comme les voitures neuves. Une alternative pourrait être de trouver une voiture d’un vendeur privé qui soit encore sous la garantie du concessionnaire.

A lire en complément : Comment créer des applications de Réalité Mixte conviviales

La voiture non certifiée

Le reste de l’inventaire de véhicules d’occasion appartient à cette catégorie. Généralement, ces voitures ne reçoivent pas la même attention qu’une voiture certifiée. En revanche, elles sont quand même soumises à une inspection sérieuse. Tous les problèmes majeurs sont généralement réparés avant la mise en vente de la voiture. Puisque les concessionnaires acceptent quotidiennement les échanges, ce sera facile d’y trouver une voiture d’occasion potentielle.

Le concessionnaire indépendant

Un concessionnaire indépendant n’est associé à aucun constructeur automobile en particulier. Les tarifs des voitures d’occasion peuvent énormément varier. Ce cas concerne non seulement les modèles disponibles chez le concessionnaire, mais aussi pour les annonces privées. La qualité peut également varier d’un endroit à l’autre. Dès lors, nous vous recommandons d’effectuer des recherches en ligne et de voir si les commentaires sur ce concessionnaire sont positifs. Les concessionnaires indépendants sont utiles si vous cherchez une voiture d’occasion vraiment peu coûteuse. Si votre budget est assez limité, vous aurez plus de chances chez un concessionnaire.

Certains vendeurs de voitures d’occasion indépendants peuvent se spécialiser dans un certain type de véhicule. De ce fait, cela peut faciliter votre processus de sélection si vous avez un modèle en tête. Par exemple, une entreprise pourrait se spécialiser dans les marques de luxe européennes, tandis qu’un autre pourrait exceller dans les voitures classiques. Si vous faites affaire avec des concessionnaires indépendants, utilisez votre meilleur jugement et assurez-vous qu’ils vous fassent un rapport de la mécanique générale de votre véhicule. Informez-vous de toutes les réparations à faire ou à prévoir.

Certaines adresses soumettent ses véhicules à un processus d’essai rigoureux. Parfois, l’entreprise passe en moyenne 15 heures de vérification sur chaque véhicule reconditionné. Ceux qui ne sont pas à la hauteur sont vendus aux enchères. Lorsque vous avez décidé de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion, sachez que tous les prix ne sont pas négociables et d’autres vendeurs sont payés à la commission. Ce système de paiement permet aux vendeurs de se concentrer à aider les clients à trouver la voiture qui correspond le mieux à leurs besoins. Cependant, ses prix ont tendance à être plus élevés que ceux des autres endroits.

La vente privée

Le marché entre particuliers offre un choix varié et la possibilité d’obtenir le meilleur prix. Toutefois, vous n’aurez pas la commodité de voir plusieurs voitures côte à côte, comme chez un concessionnaire. La négociation avec un vendeur particulier est habituellement beaucoup plus facile qu’avec un vendeur chez un concessionnaire. Peut-être que la plupart des propriétaires de voitures n’ont pas reçu de formation en vente.

Il existe de nombreuses façons de trouver des véhicules privés en vente. Plusieurs sites populaires sont réputés pour la diversité de choix qu’ils proposent. Par contre, gardez à l’esprit que vous allez acheter la voiture « telle quelle », sauf si elle est toujours sous garantie.

Si vous amenez un mécanicien avec vous ou faites inspecter la voiture avant de l’acheter, vous pouvez minimiser les risques. Avec les ventes privées, vous constaterez que les prix sont plus bas qu’ailleurs. Des analystes avancent qu’un véhicule d’occasion coûte généralement environ 12 % plus cher chez un concessionnaire que s’il était vendu par un particulier.

Les ventes en ligne

Sur certains sites en ligne, la publication d’annonce est gratuite. De ce fait, n’importe qui peut mettre un véhicule en vente. Il peut y avoir d’excellentes propositions sur ces sites, mais vous devrez passer en revue un certain nombre d’annonces pour en trouver une. Bon nombre des photos de voitures que vous verrez sont tout simplement de mauvaises qualités. Parfois, des annonces n’ont même pas de photo.

Il n’est pas rare de rencontrer des voitures qui ont probablement été victimes d’un grave accident. Occasionnellement, vous rencontrerez des vendeurs de voitures qui prétendent être des propriétaires. Ne perdez pas votre temps à négocier avec eux. En conséquence, les informations qui concernent les véhicules ont tendance à être limitées, et vous devrez surement discuter avec le vendeur pour obtenir plus d’éclaircissement. Et au passage, demandez l’historique mécanique du véhicule.

Par ailleurs, demandez aux propriétaires de vous en dire plus sur la voiture et de vous expliquer la raison de la mise en vente. Ainsi, vous réduirez vos chances de vous faire duper.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!